Amoris Laetitia

Année Famille Amoris Laetitia

Les Équipes Notre-Dame sont concernées

Qu’est-ce que cette année Famille Amoris Laetitia ?

Nous sommes entrés, depuis le jour de la Saint Joseph, et à la demande de notre pape François, dans une année Famille Amoris Laetitia, du nom de l’exhortation apostolique de 2016.

Porter en parole et en acte la bonne nouvelle de l’annonce chrétienne pour les familles, voila l’enjeu et l’ambition de cette année.

Le pape François nous offre ainsi, 5 ans après sa parution, une année de plus pour lire et travailler et surtout appliquer Amoris laetitia. Chaque mois le Saint-Père racontera les chapitres de l’Exhortation Apostolique, en compagnie de familles qui témoigneront de certains aspects de leur vie quotidienne.

 

Pour retrouver ces 10 vidéos mois après mois.

Pourquoi les Équipes Notre-Dame sont concernées ?

Dans le cadre de cette année Amoris Laetitia, douze propositions pastorales ont été mises en avant, pour inviter les paroisses, diocèses, universités, mouvements ecclésiaux et associations familiales à prendre des initiatives visant à renforcer la préparation au mariage, aider les couples après leur union et dans l’éducation des enfants, créer des cercles de réflexion sur « la beauté et les difficultés de la vie familiale », et enfin soutenir les couples en crise et les familles blessées.

Les Equipes Notre-Dame sont éminemment concernées et présentes sur plusieurs de ces 12 orientations proposées aux familles, c’est un encouragement pour nous tous à vivre et porter autour de nous les charismes de notre mouvement !

Pour en savoir plus et travailler

Amoris lætitia, intitulé en français « La joie de l’amour », est une exhortation apostolique du pape François datée du 19 mars 2016 et publiée le 8 avril 2016.

Rien de mieux que de lire l’exhortation avec le guide de lecture que la conférence des évêques de France a fait édité en 2016 et qui permet, grâce aux questions de chaque fin de chapitre, une lecture en équipe approfondi. Il est très important de lire le texte, les mots mêmes du pape François…et l’ensemble qui fait un tout.

En chemin avec les familles

  • 12 parcours avec les familles pour mettre en œuvre Amoris Laetitia.
  • 12 propositions et suggestions pour une pastorale familiale à la lumière de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Chaque réalité ecclésiale est invitée à prendre en considération celles qu’elle estime possible de mettre en œuvre ou d’appliquer au niveau local en fonction de ses propres conditions et besoins.
  1. Renforcer la pastorale de la préparation au mariage avec de nouveaux itinéraires de catéchuménat au niveau des diocèses et des paroisses (cf. AL 205-222) pour offrir une préparation au mariage éloignée, prochaine et immédiate et un accompagnement des mariés dans les premières années du mariage. Un engagement confié de manière particulière aux époux qui, avec les prêtres, deviennent les compagnons de voyage des fiancés et des mariages plus récents.
  2. Renforcer la pastorale de l’accompagnement des mariés par des rencontres et des moments de spiritualité et de prière qui leur sont consacrés afin de prendre conscience du don et de la grâce du sacrement de mariage (cf. AL 58-ss e 223-230).
  3. Organiser des rendez-vous pour les parents sur l’éducation de leurs enfants et sur les défis les plus actuels (cf. AL 172-ss e 259- 290), et répondre ainsi à la suggestion que fait le Pape François aux parents, celle d’essayer de comprendre « où en sont réellement les enfants sur leur chemin » (cf. AL 261).
  4. Promouvoir des rencontres de réflexion et de confrontation sur la beauté et les difficultés de la vie familiale (cf. AL 32-ss e 89-ss) pour encourager la reconnaissance de la valeur sociale de la famille et la réalisation d’un réseau composé de prêtres et de familles, capables de se rapprocher dans des situations de fatigue, par l’annonce, le partage et le témoignage.
  5. Intensifier l’accompagnement des couples en crise (cf. AL 232-ss) pour les soutenir et les aider à une attitude de résilience, qui les amène à voir les difficultés comme des opportunités pour grandir dans l’amour et devenir plus forts.
  6. Insérer les couples mariés dans les structures diocésaines et paroissiales afin de mettre en place la pastorale familiale (cf. AL 86-88) et la formation des opérateurs pastoraux, des séminaristes et des prêtres pour qu’ils puissent relever les défis d’aujourd’hui cf. AL 202-ss) et collaborer avec les familles.
  7. Promouvoir la vocation missionnaire dans les familles (cf. AL 201, 230 et 324) en créant des moments de formation à l’évangélisation et des initiatives missionnaires (par exemple à l’occasion de la formation aux sacrements des enfants, mariages, anniversaires et d’autres moments liturgiques importants).
  8. Développer une pastorale des personnes âgées (cf. AL 191-193) qui vise à dépasser la culture du déchet et l’indifférence et à promouvoir des propositions transversales aux différents âges de la vie, en faisant des personnes âgées des protagonistes de la pastorale communautaire.
  9. Impliquer la pastorale des jeunes par des initiatives de réflexion et de discussion sur des questions telles que la famille, le mariage, la chasteté, l’ouverture à la vie, l’utilisation des réseaux sociaux, la pauvreté, le respect de la création (cf. AL 40). Il est nécessaire de réussir à susciter l’enthousiasme et de valoriser la capacité des jeunes à s’engager pleinement devant les grands idéaux et les défis que ceux-ci impliquent. Une attention particulière doit être accordée cette année aux enfants afin qu’ils soient sensibilisés à l’Année « Famille Amoris Laetitia» et aux initiatives proposées.
  10. Promouvoir la préparation à la X Rencontre Mondiale des Familles par des catéchèses et des parcours de formation qui, à travers diverses étapes et expériences, accompagneront les familles vers la Rencontre avec le Saint-Père.
  11. Lancer des initiatives d’accompagnement et de discernement des familles blessées (cf. AL 50-ss, 241-ss e 291-ss), pour les aider à découvrir et à mettre en œuvre la mission qu’ils ont dans leur famille et leur communauté, à commencer par le Baptême.
  12. Organiser des groupes dans les paroisses et les communautés pour des rencontres d’approfondissement sur Amoris Laetitia afin de sensibiliser aux opportunités pastorales concrètes qui se présentent dans les différentes communautés ecclésiales (cf. AL 199-ss).
Faites grandir les couples dans la foi