L’accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel

Au sein des Équipes Notre-Dame

Un accompagnement pour l’équipe

Les caractéristiques du monde actuel, les besoins des couples et des familles renforcent l’idée qu’un accompagnement spirituel de qualité est nécessaire pour toute équipe, nouvelle ou ancienne, qui veut cheminer avec le Christ vers la sainteté. L’accompagnement d’une équipe par un prêtre fait partie du charisme des Equipes Notre-Dame.
En cas de manque de prêtres, l’accompagnement spirituel au sein des Équipes Notre-Dame peut être assuré par des personnes autres que des prêtres, formées pour cette mission.

En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel. […] L’accompagnement spirituel doit conduire toujours plus vers Dieu.

Pape François

Exhortation apostolique EVANGELII GAUDIUM (169 et 170)

En quoi consiste l’accompagnement spirituel
d’une équipe Notre-Dame ?

Il s’agit de l’accompagnement spirituel d’une équipe et non d’un accompagnement individualisé.
Cet accompagnement requiert de l’attention vis-à-vis de chacun des membres de l’équipe mais surtout de l’attention à la communion, au dialogue, au respect et à la confiance entre ses membres.
Il s’enracine dans le temps de prière de la réunion mensuelle.

Trois prismes

L’accompagnement spirituel a pour rôle d’aider les membres de l’équipe à voir en vérité comment Dieu agit au sein de l’équipe et de ses membres à travers trois prismes :

L'Écriture Sainte
comment des passages de l’Écriture ont pu prendre corps et chair dans le concret de la vie des membres de l’équipe (appropriation et même incarnation de l’Ecriture)
Les sacrements
comment les sacrements de l’Eucharistie et de la Pénitence aident à baliser la route en veillant à ce que la vie sacramentelle de chacun des couples aide à abreuver la grâce du sacrement de mariage (par un accompagnement stimulant de la Prière Conjugale et du Devoir de S’Asseoir).
Les évènements

comment les évènements de nos vies peuvent être signes d’une avancée spirituelle, même d’une conversion plus ou moins radicale sur tel ou tel point de la vie du couple.

Cette vérification s’exerce dans chacun des temps de la réunion mensuelle d’équipe : mise en commun des évènements importants du mois, prière, partage de vie spirituelle et étude du thème.

Trois axes

L’accompagnement spirituel se déploie le long de trois axes :

Être au service de l’amour conjugal
Le prêtre Conseiller Spirituel et l’Accompagnateur spirituel non prêtre sont facteurs de transformation pour les couples de l’équipe en les aidant à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie et à faire ainsi de leur vie une Eucharistie, et en les aidant à progresser dans leur vie spirituelle par des encouragements ou des avertissements autant que nécessaires.
Être au service du Magistère

en favorisant un approfondissement de l’intelligence de la foi par des éclairages sur l’Ecriture ou les textes de l’Eglise avec le souci d’en saisir les applications concrètes.

Être au service de la communion

en aidant l’équipe à se construire (et à se reconstruire, si nécessaire) comme une communauté à l’image de l’Église, dans la diversité des personnes, des mentalités et dans le dépassement de toute source de division, et en maintenant l’équipe ouverte à toutes les nécessités et au dynamisme de l’Eglise par une insertion dans la pastorale diocésaine.

Lorsque l’accompagnement spirituel est assuré par un prêtre, il s’intègre dans son ministère sacerdotal.