L’entraide fraternelle

Grandir dans la foi ensemble

L’un des 4 piliers des Équipes Notre-Dame

Les membres d’une équipe essaient de satisfaire les quatre demandes de l’amour fraternel : donner, recevoir, et ce qui est parfois plus difficile, demander, et savoir refuser.

L’entraide fraternelle en équipe se vit autant sur le plan matériel que sur le plan spirituel, il n’y a pas d’entraide spirituelle possible sans une entraide matérielle effective.

« Parce qu’ils connaissent leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, et parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle, ils ont décidé de faire équipe. »

Charte des END

L’entraide Fraternelle

Se vit de multiples façons

Entraide fraternelle - Équipes Notre-Dame
9

Au cours de la réunion

Au cours de la réunion d’équipe et pendant sa préparation.

9

Entre chaque réunion

Entre chaque réunion, par des petits ou grands coups de pouce matériels, amicaux, et un soutien d’ordre spirituel en se portant les uns et les autres dans la prière, en confiant au Seigneur les soucis, les joies et les difficultés des membres de l’équipe pour progresser dans la foi, par des encouragements mutuels sur la pratique des PCE (Points Concrets d’Efforts), par des intentions de prière partagées

9

Au sein du mouvement

Au sein du mouvement des Equipes Notre-Dame par la disponibilité à répondre aux appels pour se mettre au service des équipiers.

9

Dimension plus large

Cette entraide fraternelle dans le couple et en équipe nous ouvre à une entraide fraternelle plus large : en pratiquant l’hospitalité par l’ouverture de notre cœur et des portes de notre cercle familial, en nous engageant au service de nos paroisses et de l’Eglise, en nous engageant au service de nos frères et sœurs dans la vie de la cité, vis-à-vis des plus faibles, des plus petits et des plus démunis.

Vivre le commandement d’amour du Christ

L'entraide conjugale

Le cheminement des époux dans l’amour pourra se vivre si l’entraide conjugale est une réalité quotidienne, qui s’adapte à toutes les étapes de la vie
1

L’entraide sur le chemin de la sainteté

C’est l’objectif des couples qui entrent aux Equipes Notre-Dame : « Parce qu’ils connaissent leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, et parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle, ils ont décidé de faire équipe. »

0

L’entraide pour approfondir sa foi

Etudier et méditer, chercher ensemble à toujours mieux connaitre et comprendre la volonté de Dieu et les enseignements de l’Eglise, avec l’aide du conseiller spirituel de l’équipe.

L’entraide dans la prière

Prier ensemble les uns avec les autres, et aussi les uns pour les autres, notamment avec les mots du Magnificat, en union avec les équipiers et dans une intercession pour les couples dans le monde.