La règle de vie

La règle de vie

Un point concret d’effort

Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples, six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple : les points concrets d’effort.

Une règle pour la vie : la règle de vie est l’ensemble des dispositions qu’un équipier adopte dans son désir de répondre toujours mieux à l’appel du Christ : « viens et suis-moi ».

Dans règle de vie, il y a règle et il y a vie. La règle est nécessaire pour guider et stimuler sa volonté dans la durée. Mais la finalité est bien la vie, l’amour.

Sans règle de vie, la fantaisie bien souvent préside à la vie religieuse des époux et la rend chaotique. Cette règle de vie n’est pas autre chose que la détermination des efforts que chacun entend s’imposer pour mieux répondre à la volonté de Dieu sur lui. Il ne s’agit pas de multiplier les obligations, mais de les préciser afin d’étayer la volonté et d’éviter la dérive

Charte des END

la règle de vie

Se fixer une règle de vie

Les équipiers Notre-Dame sont donc invités à se fixer chaque mois une « règle de vie ». Après s’être interrogé sur sa vie de relation, relation à Dieu, relation aux autres, chacun va choisir le ou les points précis sur lesquels il va faire porter ses efforts pendant le mois pour progresser.

Cette règle de vie peut revêtir de multiples aspects. Parfois elle sera essentiellement personnelle et ne sera pas communiquée aux autres membres de l’équipe ; parfois, au contraire, les conseils et l’aide de l’équipe seront sollicités.

Témoignages

Les couples témoignent de leur façon de vivre les points concrets d’effort…

…A la fin de notre Devoir de S’Asseoir, nous choisissons notre règle de vie, selon ce qui a été mis en évidence lors de l’échange. Selon les mois, cette règle de vie peut être choisie chacun pour soi-même, l’un pour l’autre ou encore en couple.