La retraite annuelle

La retraite annuelle

Un point concret d’effort

Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples, six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple : les points concrets d’effort.

Ce Point concret d’effort nous invite à prendre chaque année un temps suffisant pour se mettre à l’écart devant le Seigneur, si possible en couple, dans une retraite qui permette de réfléchir sur sa vie en présence de Dieu.
De temps en temps, notre foi s’affaiblit et c’est par l’effet de la Parole de Dieu qu’elle s’éveille, se fortifie et, de nouveau, acquière vie. C’est dans la retraite qu’il devient possible de nous ouvrir, nous-mêmes, au Souffle de la Parole de Dieu.

Lettre mensuelle des END, février 1960

L’objectif de cette retraite annuelle

L’objectif est multiple :

  • changer de rythme pendant quelques jours pour prendre du recul par rapport à notre vie quotidienne,
  • rencontrer Dieu dans un face à face prolongé avec Lui,
  • se ressourcer spirituellement et reprendre des forces, dans un cadre et une organisation souvent très favorables,
  • faire un bilan de notre année spirituelle et repartir du bon pied.

Répondre à l’invitation de Dieu

Participer à une retraite, c’est répondre à l’invitation de Dieu à nous placer à l’écoute de l’Esprit-Saint et à le laisser éclairer nos chemins de vie.

Les couples des Équipes sont encouragés à tirer profit de l’atmosphère particulière des retraites pour se renouveler. Ils sont invités à quitter leurs lieux de vie et de travail, en se détachant de leurs obligations quotidiennes pour leur permettre d’écouter Dieu et de discerner son dessein sur les époux. La retraite nous permet de revitaliser notre vie personnelle et conjugale en plaçant Dieu à la première place dans notre vie. Elle rend plus fécond notre sacrement de mariage en nous faisant revenir à la source de notre amour. La retraite est une réponse de foi à Dieu qui nous invite à rencontrer le Christ et à nous ouvrir à son Esprit sur notre chemin de Sainteté.

La retraite annuelle

Témoignages

Les couples témoignent de leur façon de vivre les points concrets d’effort…

{

Personnellement j'ai sensiblement évolué au long des années dans la compréhension même de ce qu'est une retraite. Plus jeune, je partais en retraite avec la ferme volonté de mettre à nu les questions qui se posaient à moi. Je faisais donc de la retraite un temps de réflexion quasi systématique, un temps d'introspection et de décisions ; il fallait que ça débouche sur des "résolutions". Aujourd'hui, la dimension la plus importante de la retraite est pour moi, tout à l'inverse, sa gratuité. Je n'y vais pas pour autre chose que pour être dans un cœur à cœur plus grand avec le Seigneur. Sans doute, y a-t-il des "fruits" de la retraite, en particulier des grâces de paix et de joie intérieures, mais je ne cherche pas que la retraite produise des effets. En simplifiant, je dirais que la retraite n'est pas de l'ordre de l'effort, mais du réconfort !

Un conseiller spirituel
{

Notre retraite en équipe est un des points culminants de l'année. Nous nous retrouvons plusieurs jours ensemble, le plus souvent dans un monastère. C'est l'occasion de prendre le temps de se connaître et de s'aimer ! La prière, les enseignements, les repas, les moments de détente et de services ... sont des occasions de se découvrir frères et sœurs en Christ. C'est toujours une grande joie de vivre une retraite en équipe, car elle nous rapproche de Dieu et de nos équipiers ... Vivement la prochaine retraite !