La spiritualité conjugale

La spiritualité conjugale, un charisme pour tous les couples

Un charisme est un don de Dieu spécifique, qui doit être utilisé pour le bien commun.

Les Equipes Notre-Dame ont un charisme qui leur est propre, c’est celui de la spiritualité conjugale, une forte orientation qui conduit le couple à (re)découvrir la valeur du Sacrement de mariage, chemin d’amour, de fidélité, de sainteté, et à vivre au quotidien selon la volonté de Dieu, c’est à dire selon les valeurs de l’Évangile.

La spiritualité conjugale est l’art de vivre dans le mariage l’idéal évangélique que le Christ propose à tous ses disciples.

Père Caffarel

La spiritualité conjugale proposée par les Equipes Notre-Dame est donc le désir de connaître et de faire la volonté de Dieu sur le couple et de l’incarner dans la vie de tous les jours, en prenant sa force dans la grâce du Sacrement de Mariage.

La spiritualité conjugale trouve sa source dans le sacrement de mariage

Spiritualité du couple
Par le mariage chrétien, la vie du couple porte la marque du sacrement, signe profond de l’engagement réciproque des époux et signe de la Grâce de Dieu. L’amour conjugal trouve sa source dans l’amour de Dieu. C’est au cœur du lien entre ces deux amours que naît la spiritualité conjugale.

À l’origine de la spiritualité conjugale, il y a un appel du Christ. Notre vocation de couple est d’aller ensemble vers le Christ, l’un et l’autre, l’un avec l’autre, l’un par l’autre.

Père Caffarel

La spiritualité conjugale au quotidien

L’amour divin trouve son expression dans l’amour humain quand la vie quotidienne est remplie d’attention et de sollicitude des époux, l’un à l’égard de l’autre, de soutien et de fidélité absolue, de compréhension et de respect mutuel, d’harmonie de cœur et d’esprit. Quand les tâches les plus simples sont imprégnées d’amour, le Seigneur est là au cœur du couple ; la spiritualité est alors une réalité vécue.

Les couples sont appelés à puiser des forces dans la grâce de leur sacrement de mariage pour sanctifier leur vie familiale, leurs activités quotidiennes et les grands évènements de leur vie, en vivant de la présence du Christ dans tout ce qu’ils font et tout ce qu’ils disent, afin que Dieu soit glorifié en toutes choses.

Quand des époux se donnent « la paix du Seigneur » en s’embrassant lors des célébrations dominicales, quand ils s’avancent ensemble dans la procession de communion, quand ils communient ensemble, quand ils prient avec leurs enfants, quand l’un d’eux participe au service de la liturgie dans l’église, quand ils donnent leur temps au service des autres, cela fait aussi partie de la spiritualité conjugale.

Le couple marié veut vivre cette spiritualité au fil des jours, même si parfois il est difficile d’agir selon ces exigences de l’amour : on commet des erreurs, on blesse son conjoint ; c’est en poursuivant ensemble, en pratiquant le pardon réciproque que l’on rencontre également le Christ.

Deux points pour vivre la spiritualité conjugale

C’est pour aider les époux que les Equipes Notre-Dame leur proposent de pratiquer deux points essentiels de la spiritualité conjugale :

  • La prière conjugale qui les met ensemble devant le Seigneur pour lui confier toute leur vie,
  • Le Devoir de S’Asseoir, ce temps privilégié où le couple s’arrête pour échanger, se confier, se redire son amour sous le regard du Seigneur.