Le prêtre, conseiller spirituel

Le prêtre conseiller spirituel

L’appartenance d’un prêtre à chaque équipe Notre-Dame est une caractéristique fondamentale de ce Mouvement. Cette conviction des responsables successifs du Mouvement depuis son origine, renforcée par le Magistère de l’Eglise, se fonde sur l’expérience vécue du sens et de l’importance de la mission du prêtre dans la communauté chrétienne que constitue l’équipe :

Dans l’équipe, cellule d’Eglise, le prêtre n’est pas seulement un Conseiller Spirituel, il remplit sa fonction sacerdotale. Il « rend présent le Christ comme Tête du Corps ». (Synode des Evêques de 1971)

Le prêtre Signe et présence du Christ

Le prêtre

Signe et présence du Christ Dans l’équipe

Sa mission essentielle est, de par son sacrement, d’être signe et présence du Christ dans la « petite Eglise » qu’est l’équipe. Il fait partie de l’équipe d’une manière particulière : il se trouve là dans sa mission de pasteur et de prophète. Il est Père en engendrant une nouvelle vie dans l’âme de l’équipe et de ses membres, Epoux en rendant féconde l’équipe pour que ses membres donnent du fruit et Frère en se mettant au service de ses frères équipiers.

Le rôle du Prêtre Conseiller Spirituel ne se situe pas d’abord au niveau de ce qu’il peut dire ou faire, mais dans le fait d’être là en tant que prêtre où il “rend présent le Christ comme Tête du Corps”. Il n’est ni le directeur ni le responsable de l’équipe,  mais il collabore activement avec ce dernier pour construire progressivement, sans négliger personne, une véritable communauté qui pense et vit comme des chrétiens qui progressent en maturité et engagement :

« Au sein des équipes, j’ai trouvé ce qui me correspond bien dans le domaine strictement sacerdotal et non l’organisationnel ou l’économique, une ambiance merveilleuse pour être prêtre et exercer son sacerdoce au-delà de toute autre préoccupation. »
Un prêtre conseiller spirituel d’équipe

Le prêtre accompagnateur

Accompagnateur spirituel de l’équipe

En plus d’être signe et présence du Christ dans l’équipe, le prêtre a une mission particulière : l’accompagnement spirituel de l’équipe sur le chemin de la sainteté de ses membres. Sans être là pour faire de grands discours, le prêtre peut donner la parole juste qui aide et fait grandir les équipiers sur ce chemin.

Le Prêtre Conseiller Spirituel accompagne les couples dans le difficile discernement qu’ils sont appelés à faire quotidiennement. Il exerce, au sein d’une équipe Notre-Dame, la triple mission héritée de Jésus Prêtre, qui est d’annoncer, sanctifier, conduire :

  • Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus mort et ressuscité pour tous les hommes. Par sa compétence doctrinale, le Prêtre Conseiller Spirituel fait autorité lorsque se posent des questions théologiques.
  • Sanctifier par les sacrements et la liturgie et plus spécialement par la prière lors de la réunion mensuelle.
  • Rassembler et conduire tous les hommes à Dieu dans un service désintéressé et une sollicitude pleine d’amour jusqu’au don de soi-même.

Le prêtre équipier

Un équipier à part entière

Membre de l’équipe à part entière, il vit avec joie et bonheur le chemin avec les couples « comme un compagnon de route ». Il partage la vie de l’équipe : comme les autres équipiers, il partage ses joies et ses peines, il prie, il participe à l’échange sur le thème et apporte son éclairage doctrinal.

Le prêtre est accueilli comme en famille, l’équipe est pour lui une source de réconfort, d’inspiration et de force, un lieu d’enrichissement et de ressourcement. De sa présence dans l’équipe, le prêtre tire un grand bénéfice : une connaissance concrète, vivante et diverse de la vie de couple et de famille. La présence de couples qui prient et qui s’aiment aide les pasteurs à exercer leur ministère avec plus de dynamisme et de profondeur.

Mariés et ordonnés sont donnés par Dieu les uns aux autres pour s’aider et se soutenir sur ce chemin de l’appel de Dieu à aimer ; l’entraide fraternelle, entre équipiers mariés et ordonnés, est nécessaire pour se stimuler à avancer sur ce chemin. Au sein de la « petite Eglise » qu’est l’équipe, se trouve la richesse spirituelle qui découle de deux formes de sacerdoce : le sacerdoce ministériel et le sacerdoce des fidèles.