La réunion d’équipe

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Le couple qui entre aux Équipes Notre-Dame s’engage au sein d’une équipe composée de 4 à 6 couples et d’un prêtre, le conseiller spirituel *.

L’équipe est plus qu’un moyen de s’entrainer les uns et les autres, c’est une petite Eglise. Elle prolonge et soutient la petite Eglise domestique que constituent le couple et sa famille. Comme toute équipe, celle-ci a un « capitaine » : c’est le couple responsable d’équipe, élu pour un an par les couples de l’équipe, les équipiers. Son rôle ? Créer le climat de convivialité et de fraternité nécessaire au cheminement en confiance de l’équipe et de ses membres, animer l’entraide spirituelle, notamment au moment du partage des points concrets d’effort, assurer le lien avec le mouvement, source de nourriture spirituelle et d’une fraternité plus large.

(*) En l’absence de prêtre, certaines équipes peuvent rechercher un accompagnateur spirituel non prêtre.

une réunion d’équipe tous les mois

Cette réunion d’équipe se prépare en couple, et chaque réunion est animée par un couple, à tour de rôle. C’est un lieu d’écoute, d’échange, d’entraide, dont la profondeur progresse d’année en année.

La vie de l’équipe est rythmée par des réunions mensuelles, qui permettent d’aborder les points suivants autour d’un repas simplifié, le plus souvent en soirée chez les uns et les autres.

La mise en commun
C’est un des temps forts de l’entraide. Les équipiers mettent en commun les préoccupations de la vie quotidienne au cours du dernier mois, leurs engagements, leurs joies, leurs espérances et leurs soucis. C’est grâce à l’écoute attentive de chaque personne à tour de rôle que va naître une amitié authentique et aimante des uns à l’égard des autres.
La prière
La prière est un élément essentiel de la vie de chaque équipe. Elle est le centre et le sommet de la réunion, elle peut parfois prendre la forme d’une célébration de l’Eucharistie, en accord avec le conseiller spirituel de l’équipe.
L'échange sur le thème de réflexion
Il est essentiel, pour chaque couple chrétien, de renforcer sa connaissance de l’enseignement de l’Eglise et d’approfondir encore plus sa foi. Tel est le rôle du thème de réflexion, choisi par l’équipe pour une année.
Le partage sur les points concrets d'efforts
C’est un moyen central d’entraide spirituelle. Chaque équipier est invité à partager son vécu des Points Concrets d’Efforts* pendant le mois écoulé.
Le partage sur les Points Concrets d’Effort n’est pas un examen de conscience, ni un constat de réussite ou d’échec, mais une relecture des grâces reçues et des efforts effectués pour progresser dans la vie spirituelle. C’est aussi le moment de demander ou proposer de l’aide aux autres équipiers sur tel ou tel Point Concret d’Effort.
Prière et envoi
A la fin de chaque réunion, toute l’équipe prie le Magnificat avant de se séparer.

Deux réunions particulières

La réunion Équipes brassées

Au cours de l’année, les équipiers d’un secteur participent à une équipe d’un jour pour vivre une réunion brassée, avec d’autres équipiers. C’est un moment exceptionnel d’enrichissement et d’ouverture.

La réunion Bilan

Chaque année, lors de la réunion de juin, l’équipe dresse le bilan de l’année écoulée. C’est un moment particulier de partage et d’entraide à vivre dans un climat de prière, de vérité, de communion.

Avec un esprit de charité, chacun est invité à évaluer son cheminement personnel et en couple, ainsi que la situation de l’équipe, à évoquer ses difficultés et ses joies. Les axes de progrès de l’année suivante sont ainsi définis. Les équipiers renouvellent (ou pas) leur engagement dans leur équipe pour une nouvelle année