L’histoire du mouvement

1938 Lancement des Équipes Notre-Dame

Quatre jeunes couples, riches d’un amour tout neuf et chrétiens convaincus, veulent vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent à l’abbé Henri Caffarel de guider leur recherche. « Faisons route ensemble », leur répond-il.

2021 Le mouvement aujourd’hui

74 000 couples et 9 700 conseillers et accompagnateurs spirituels cheminent ensemble, dans 14 000 équipes, ressourcés dans l’intuition primitive.
En France-Luxembourg-Suisse, 9000 couples, 2000 conseillers et accompagnateurs spirituels cheminent ensemble dans 2300 équipes.

Les grandes étapes de cette croissance qui se poursuit :

^
1939 - 1945 : Naissance des premières équipes

Pendant la seconde guerre mondiale des couples chrétiens se réunissent en équipes.

^
1947 - La Charte

Le besoin d’unité et de structure, concrétisé dans une «  Règle  » se fait sentir : c’est l’élaboration de la Charte. Peu à peu se développe ce qui deviendra un pilier du mouvement : la spiritualité conjugale fondée sur le sacrement de mariage. Les Équipes Notre-Dame se développent rapidement en France et à l’international.

^
1975 - Reconnaissance Vaticane

Les END sont reconnues par Rome comme « Association Internationale Catholique »

^
1977 - Actualisation de la Charte

Un nouveau document : « Qu’est-ce qu’une équipe Notre-Dame ? » vient mettre à jour et compléter la Charte.

^
1987 - Un discours de référence

40 ans de la Charte : Le père Caffarel, invité à la rencontre des responsables régionaux d’Europe à Chantilly, insiste sur « Le charisme fondateur des Equipes Notre-Dame ».

^
1992 - Décret de Reconnaissance

Le Conseil Pontifical pour les Laïcs reconnaît les Équipes Notre-Dame comme Association internationale de fidèles de droit privé, et approuve ses statuts ad experimentum.

^
1996 - Décès du père Henri Caffarel
Le fondateur des Equipes Notre-Dame meurt à l’âge de 93 ans le 18 septembre.
^
1997 - Cinquantenaire de la Charte

Le pape Jean-Paul II présente les Equipes Notre-Dame comme un ferment de renouveau dans l’Église.

^
2015 - Couples missionnaires
Le pape François invite tous les équipiers à vivre la spiritualité conjugale et à s’engager auprès des familles et des couples, notamment ceux dont le mariage a échoué.

Les rassemblements qui jalonnent la vie du mouvement

Les rassemblements de notre Super-Région France-Luxembourg-Suisse

Les Equipes Notre-Dame sont organisées, au niveau international, en Super-Régions (un ou plusieurs pays). Nous sommes la Super-Région France-Luxembourg-Suisse dont les équipiers se réunissent tous les 6 ans. Ces rassemblements regroupent nos couples en responsabilité et nos conseillers et accompagnateurs spirituels. C’est l’occasion pour eux de partager les richesses du mouvement avec l’orientation d’année, les Points Concrets d’Effort, les projets et missions des années à venir.

Lourdes 2021 est notre prochain rassemblement avec comme particularité l’accueil des équipiers malades et de leurs aidants.

Les rassemblements internationaux

Depuis 1954, année du premier rassemblement international à Lourdes avec 900 membres, les équipiers du monde entier se retrouvent tous les 6 ans autour d’un thème commun.

En 1970, 23 pays sont représentés à Rome et le Pape Paul VI confirme aux équipiers que « l’amour humain est voie de sainteté ; le couple, image privilégiée de son Créateur, uni par le sacrement de mariage, est le « visage riant et doux de l’Eglise  » ; le couple a, de ce fait, une vocation propre et un témoignage spécifique à rendre au monde ».

Six ans plus tard, c’est par ces mots qu’il affermit l’orientation du mouvement dans sa voie spirituelle et apostolique : « Demeurez ce que vous avez voulu être depuis le premier jour… une véritable école de spiritualité.  »

Les Equipes Notre-Dame, mouvement d’Eglise, s’unissent, en 1994, à la proposition de l’ONU qui fait de cette année celle de la « Famille ». Le thème du rassemblement sera « Être famille aujourd’hui dans l’Eglise et dans le monde ».

Le premier rassemblement international hors de l’Europe a lieu en 2012 à Brasilia (Brésil) avec pour thème « Oser l’Evangile » qui sera décliné pour les couples :

Rassemblement Équipes Notre-Dame à Fatima

 

  • Oser un cœur immergé dans l’Amour du Christ ;
  • Oser accueillir et prendre soin des Hommes ;
  • Oser partir chaque jour dans le Monde au service d’Église.

La réconciliation comme signe d’amour rassemblera 9000 équipiers à Fatima (Portugal) en 2018 pour le 12ème rassemblement international du mouvement.

Rendez-vous en 2024 pour le prochain rassemblement !