L’écoute de la Parole

L’écoute de la Parole de Dieu

Un point concret d’effort

Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples, six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple : les points concrets d’effort.

Pour ce Point Concret d’Effort, deux termes essentiels sont utilisés : Écoute et Parole. De ce fait, nous écoutons Dieu qui nous parle pour nous sauver, pour nous communiquer sa vie en abondance. Sa Parole ne doit pas être seulement lue, nous devons la garder au fond de notre cœur et l’accueillir dans le concret de notre vie.

Sachons donc réserver le temps nécessaire pour, tous les jours, créer le silence qui permet l’Écoute de la Parole du Seigneur. Cette relation que nous avons avec le Seigneur est le pilier de notre vie spirituelle. La Parole de Dieu n’est pas un monologue, Dieu attend que nous lui répondions avec amour, mettant ainsi Sa Parole en pratique.

Écouter n’implique pas seulement l’intelligence. C’est tout notre être, l’âme et le corps, l’intelligence et le cœur, l’imagination, la mémoire et la volonté. Ce tout doit être attentif à la parole du Christ, s’ouvrir à elle, lui céder la place, se laisser saisir par elle, envahir, s’accrocher, y adhérer sans réserve.

Père Henri Caffarel

Cahier sur l'Oraison, 1966

L’écoute de la Parole de Dieu

La lecture et la méditation de la Bible sont donc proposées pour alimenter notre prière personnelle.

La Parole créatrice de Dieu, est surtout une source indispensable de motivation et d’énergie pour notre croissance personnelle, notre croissance en couple, et pour la construction d’un monde meilleur.

Témoignages

Les couples témoignent de leur façon de vivre les points concrets d’effort…

Il y a des années, nous étions loin d’imaginer que Dieu pouvait nous parler à travers la bible. Quelqu’un nous l’avait peut-être dit, mais nous ne le pratiquions pas. Les Equipes Notre-Dame nous aident à prendre chaque jour du temps ensemble pour méditer et approfondir la bible, en essayant de l’actualiser dans le vécu de notre vie. Avec l’Esprit Saint, son écoute nous aide à y voir clair et à faire les bons choix.