Vaste questionnement que la fécondité des grands-parents auprès de leurs petits-enfants ! Devons-nous remplacer des parents qui ne partagent pas notre foi? Comment être témoins de l’amour de Dieu dans nos relations avec ces êtres chers? Qui nous permet d’être «guides»? Quelles sont les valeurs fondamentales à «faire passer»? Quand faut-il parler, voire agir?
Ces questions, un jour ou l’autre, nous nous les posons tous. L’éducation donnée à nos enfants est porteuse de foi en l’avenir… Vous serez jugés aux fruits que porte l’arbre…
Qu’avons-nous construit dans cette cellule familiale? Nous avons vécu des réussites et des échecs (les sportifs disent : on fera mieux la prochaine fois. Mais en famille, cela ne marche pas comme cela). Chacun de nous a ses difficultés : comment les surmonter ? À deux ! Chacun de nous a déjà reçu des repères, des conseils, parfois même de véritables leçons. Et pourtant, une petite musique revient sans cesse : « Demande à ton conjoint ce qu’il en pense, et cherchons ensemble la meilleure direction. » En croisant nos deux regards, face aux difficultés ou aux situations à risque — l’usage de la piscine, par exemple — prenons le temps d’ajuster les choses et de clarifier à nouveau les règles du jeu.
Certains les surnomment les « chic-ouf» (chic ils arrivent et ouf ils repartent). Alors les petits enfants ? Ils nous ont épuisés.
Avant leur arrivée, on se prépare mentalement. Qu’est-ce qui leur ferait plaisir ?… Ah oui, le Nutella pour le matin…Ah oui, le beurre salé sur les tartines pour calmer la faim pendant que mamie prépare le repas… Ah oui, penser à préparer une mousse au chocolat, ils adorent ça!
Puis, il faut penser aux activités. Pas le temps de s’ennuyer, c’est qu’ils sont pleins d’énergie (nous un peu moins).
Arrive la messe du dimanche matin. Les parents sont-ils d’accord pour qu’on les emmène? Concernant la messe, les habitudes ne sont pas les mêmes chez les parents (de nos petits-enfants) Car la vie disperse leur énergie dans de multiples occupations ou soucis professionnels.
« Allo papa maman, tout se passe bien! Êtes-vous d’accord pour que nous les emmenions à la messe? On a prévu une bande dessinée sur Jésus. »
Aide précieuse, car ce n’est pas facile d’expliquer à des petits toute la signification de la messe, pourquoi mamie demande, au moment de la consécration, de l’attention afin d’écouter et de comprendre Jésus qui nous dit : «Faites ceci en mémoire de moi».
Pour expliquer Jésus, Dieu, la Vierge mère de Jésus, nous en témoignons par l’amour que nous vivons avec eux : «Tu vois, ces petits garçons aiment leurs grandsparents et ces grands-parents aiment leurs petits».
Arrive l’adolescence. Aux vacances, ils sont heureux de se retrouver entre cousins. Le plus grand veut jouer le chef. Les autres admirent son frère qui les fait rire. Il y a aussi celui qui est autiste et qui est si heureux d’être l’un des leurs. Comme les autres, il doit participer au couvert et débarrasser la table quand mamie le dit.
Expression du bonheur partagé quand on rend service.
Les difficultés de la vie (graves maladies ou accidents de voiture) peuvent rendre l’un ou l’autre des parents indisponible temporairement. «Ah mes petits c’est dur!
Mais on va se relever ensemble». On vient prêter main forte pour garder la maison, les enfants, assurer le ménage, préparer les repas… Solidarité et réalité de services rendus (comme les scouts que nous avons été), toujours prêts même si cela nous coûte.
Maintenant nos petits-enfants sont grands, les deux derniers ont 19 ans. Ils nous ont fait récemment une surprise : papy, mamie, je peux vous présenter ma chérie ? L’une est Florine avec l’heureux Tristan… l’autre est Zoé avec l’heureux Gabriel. Quelle meilleure preuve d’amour pour nous, grands parents! Ils veulent vivre l’amour comme ils l’ont ressenti à notre contact !
Qu’est-ce qui nous fait tenir? L’amour de nos proches, bien sûr, mais aussi la prière, les intercesseurs dont nous sommes, l’abbaye de Tamié avec le Frère Didier qui y est moine depuis 55 ans et, de surcroît notre témoin de mariage depuis ce temps. Fidélité à lui, à Dieu, à nous deux. Chaque année nous ressentons cette immensité d’amour. Comment ne pas la partager avec nos petits-enfants ?
Pas de grande déclaration : tu dois faire ceci, tu dois dire cela… Non ! Tu dois vivre l’amour présent en fidélité, le reste te sera donné par surcroît !
Merci Marie, dis à Jésus et à Joseph que nous sommes heureux de ces beaux fruits.
Monique et Dominique Richaud
Équipe Bordeaux 47
Extrait de la Lettre 265 Avril/mai 2026

