Prêtre « parrain » et accompagnement spirituel

L’attachement au charisme de fondation

Depuis les débuts du mouvement et de façon réitérée, toutes les équipes responsables, Équipe Responsable Internationale et Équipes Responsables des Super-Régions ont toujours présenté la complémentarité entre les sacrements de l’ordre et du mariage comme étant la grâce vitale du charisme de notre mouvement.
L’analyse des réponses à l’enquête proposée par Catherine et Christophe Bernard, nos prédécesseurs, demandant aux équipiers et aux conseillers spirituels de préciser le rôle du prêtre et les spécificités de sa présence dans une équipe, nous ont permis d’illustrer l’équipe Notre-Dame par un triptyque comportant le sacrement de mariage, vécu par les couples, le sacerdoce par le prêtre et l’accompagnement spirituel. Classiquement ce dernier est assuré par le prêtre. S’il y est présent de façon régulière, il en est le conseiller spirituel.

A côté de cette configuration « classique », de nombreux équipiers sont accompagnés par un religieux ou une religieuse ou bien par un diacre. Quelques équipes sont accompagnées, exceptionnellement, par un laïc ayant bénéficié d’une formation spéciale théologique et du mouvement.

Dans ces configurations, nous conduisons aujourd’hui deux réflexions, l’une, sémantique, nous conduisant à proposer le terme d’accompagnant spirituel plutôt qu’accompagnateur (l’accompagnant s’illustre dans le for externe mais pas dans le for interne des équipiers), l’autre fonctionnelle, s’attachant à identifier les moyens à mettre en place ou à amplifier pour que la dimension du sacerdoce soit présente à l’équipe.

Accompagnants consacrés non prêtres et prêtres parrains

La présence du sacerdoce étant constitutive du charisme des Équipes Notre Dame, nous avons veillé à rencontrer très fraternellement certains accompagnateurs spirituels consacrés non-prêtres. Bien sûr, nous ne remettons aucunement en cause la qualité et l’importance de leur accompagnement ! Nous avons échangé sur la manière dont les uns et les autres aident leurs équipiers pour concrétiser cette proximité avec le sacerdoce. C’est en elle que les équipiers vivent la complémentarité des deux sacrements. En priant les uns pour les autres, prêtres et couples se soutiennent dans la fidélité à l’Alliance divine, Alliance du Christ avec son Église pour le prêtre et de Dieu avec son peuple pour les couples.

sacrement de mariage

La proposition du prêtre parrain

Pour répondre à la question des responsables de secteur confrontés à la demande de nouveaux couples souhaitant entrer dans le mouvement et à la non disponibilité de prêtres ou religieux ou religieuses, nous avons donc fait la proposition « ad experimentum » du prêtre parrain.

Celle-ci consiste, pour une équipe sans prêtre, à établir un contact avec un prêtre ne se rendant présent à l’équipe physiquement que de façon très ponctuelle. Dès lors il établit un lien par le moyen d’une communion de prières, d’intentions partagées, d’une participation à distance pour relire la vie de l’équipe, évoquer le choix du thème en fin d’année… En pratique, tout moyen à convenir ensemble pour concrétiser ce parrainage sacerdotal en ménageant la présence physique de tous lors d’eucharisties dans l’année.

Si un responsable de secteur se trouve en face de jeunes couples « primo accédant » à la vie en Équipe Notre-Dame, il convient qu’en l’absence de prêtre, il sollicite le prêtre conseiller d’une ancienne équipe et lui demande, soit d’accompagner « classiquement » l’ancienne et la nouvelle équipe, soit de quitter l’ancienne pour commencer une nouvelle vie d’équipe avec ces jeunes couples. Dans ce cas, il peut devenir le « parrain » de son ancienne équipe. S’il ne le souhaite pas, alors l’ancienne équipe devra rechercher un prêtre parrain.

Avec toute notre reconnaissance pour l’accompagnement actuel par les 1 821 conseillers spirituels et 81 consacrés et diacres équipiers, nous continuons de « chercher ensemble ». Nous confions ces orientations, auxquelles les temps présents nous provoquent, à l’intercession du père Caffarel. A vous tous, qui aurez lu cette note d’actualité, nous disons « merci ». Nous nous tenons à l’écoute des réflexions qu’elle vous inspirera.

Monique et Jean Dubrez
Responsables de la Super-Région
France-Luxembourg-Suisse

Faites grandir les couples dans la foi