Mariage

Le mariage, aventure de sainteté

Père Henri Caffarel
Ed. Parole et Silence – juin 2013 – 398 pages - 20 €

On pourrait, pour vous présenter ce livre, vous faire une biographie du Père Caffarel, vous dire à quel point c’était un saint homme…
Mais vous priez sans doute déjà pour sa béatification…Je pourrais aussi insister sur sa très grande connaissance des couples, de leurs difficultés, de leur richesse et sur son incroyable confiance dans la sainteté à laquelle le mariage invite chaque couple.
 

Message aux équipiers Notre-Dame de Françoise et Rémi Gaussel, responsables nationaux

Chers amis équipiers,

Le Parlement français examinera prochainement le projet de loi sur le « mariage entre personnes de même sexe ». Au moment où le débat s’intensifie, nous souhaitons réaffirmer ici ce qui fait notre identité.

Manifestation politique et manifestation prophétique

Certains s'interrogent sur l'attitude de l'Eglise et sa légitimité à s'exprimer sur les questions de société dans un Etat laïque. Mêmes questions sur le positionnement des organisations religieuses comme les Equipes Notre-Dame. Monseigneur Ravel, évêque aux Armées, livre sa réflexion aux militaires qui s'interrogent. Ses propos peuvent aussi éclairer les équipiers Notre-Dame.

La mariage, un service public à redécouvrir

Le mariage souffrirait-il de désamour ? L’ouverture à la concurrence, avec la création du partenariat civil de solidarité il y a maintenant plus de dix ans, a permis de mettre en exergue les caractéristiques de ce type d’union. Des spécificités que défend Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé à l’Université d’Évry.

Les documents législatifs

A télécharger le texte de loi et l'étude d'impact commandée par le gouvernement.

La position et les propositions de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

L'UNAF, organisation non confessionnelle, est chargée de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Ce qu'en disent les autres religions et confessions

Les catholiques ne sont pas les seuls à s'exprimer sur la question du mariage "ouvert à tous". Pour étayer votre point de vue personnel, ci-joint plusieurs documents émanant des autres religions.