Ecriture et vie spirituelle

Vivre du Christ avec Marie

Guide de réunion à partir du livre du frère Noël-Marie Rath

L'Evangile selon Saint Matthieu

Étude sur deux ans de l’Évangile de Matthieu. C’est un sujet d’étude et de méditation d’une très grande richesse. L’option ici adoptée est celle d’une présentation suivie de l’Évangile, qui exige de la part des participants une lecture régulière et progressive. L’évangéliste s’adresse aux chrétiens d’origine juive : il n’y a pas de rupture entre l’Ancien et le Nouveau Testament, mais accomplissement du premier dans le second. Ce thème nécessite un certain investissement et un travail de préparation des réunions.

L'Evangile selon saint Marc

Étude sur deux ans de l’Évangile de Marc avec un découpage pour huit réunions pour chacune des deux années. Une étude en continu d’un Évangile est toujours une grâce immense et un renouvellement quel que soit notre âge et notre formation.
 

L'Evangile selon saint Luc

L’Évangile de Luc est le plus long des Évangiles. En mariant les dimensions historiques, théologiques et catéchétiques, Luc manifeste qu’il désire rencontrer les lecteurs dans la pratique de leur foi, sur leur propre chemin. Privilégiant les apports propres à Luc, les chapitres abordent huit sujets principaux.

Lectures de saint Jean


Étude sur deux ans des pages essentielles de l’évangile selon saint Jean, l’apôtre que Jésus aimait. Elle permet une lecture en continu de cet évangile transmis par un des témoins les plus proches de la vie de Jésus.

Une année avec saint Paul

À l’occasion de l’année saint Paul (2008-2009), les évêques d’Ile de France ont publié un livret écrit par Éric Morin, prêtre du diocèse de Paris, permettant de découvrir saint Paul à travers ses lettres. Ce livret est découpé en 8 réunions avec des extraits des épîtres de saint Paul, des prières, des commentaires, des questions.

Lectures des Actes des Apôtres

Par le Père Bernard Rey o.p.

Soutenus par l’Esprit Saint, nous sommes appelés à témoigner du Christ auprès de tous ceux que nous rencontrons sur notre route. Cet élan, les premiers chrétiens l’ont vécu et cela nous est raconté dans les Actes des Apôtres.
Dans ce livret, les diverses prières sont empruntées à des chrétiens d’aujourd’hui. Ce choix entend souligner qu’aujourd’hui comme hier, les chrétiens sont appelés à être des témoins et à mettre en oeuvre les « Actes de l’Esprit »

Maitre, explique-nous !

Guide de réunion à partir du livre du père Paul-Dominique Marcovits,o.p.

Dans les Évangiles il y a quarante-six questions posées par les apôtres
à Jésus : « Qui peut être sauvé ? », « Où demeures-tu ? », « Seigneur ?
Nous ne savons pas où tu vas ; comment saurions-nous le chemin ? », etc.
Ces questions, ce sont exactement les mêmes que celles que nous nous
posons face au Seigneur au bout de vingt et un siècles.
 

Magnificat



Le Magnificat a été, depuis l’origine, la prière des Équipes Notre-Dame.
Voici un thème en quatre réunions, qui suivent le texte du Magnificat :

Joie de croire, joie de vivre

 

Guide de réunion seul
Le livre est à se procurer en librairie. Ed. Bayard (19.00 €)

Ce sont des conférences données par le Père Varillon entre 1974 et 1978. La pensée de l’auteur permet de porter un regard nouveau sur des sujets fondamentaux comme la résurrection, la rédemption, l’Église… Le guide de réunion traite de 8 sujets, soit 8 chapitres.
Certaines équipes ont souhaité approfondir en étudiant d’autres conférences du Père Varillon publiées dans son livre, mais non abordées dans le premier livret. Le deuxième livret permet de revisiter tout le Credo.