Les points concrets d'effort, des attitudes de vie

Version imprimableVersion imprimable


Les points concrets d'effort visent à établir des attitudes plus qu'à accomplir des choses.

C'est pourquoi, le fascicule « Qu'est-ce qu'une Équipe Notre-Dame ? », en parle à l'infinitif et non à l'impératif : « Écouter… Réserver… Se rencontrer… Se fixer… Se mettre… » Nous devons nous réjouir de cette manière de les formuler, en accord avec l'esprit et les méthodes des Équipes Notre-Dame. En effet, si nous avons compris les points concrets d'effort, comme l’imposition d’un choix arbitraire d'actions à accomplir avec un formalisme puéril, ou comme l’invitation à pratiquer des exercices pour s'assurer une conscience tranquille, il est temps d'en redécouvrir le vrai sens. Les Équipes nous invitent à éveiller des attitudes intérieures qui vont nous conduire à une nouvelle manière de vivre ; une manière chrétienne de vivre. Les points concrets d'effort nous aident à l'établir par toute notre existence.

C'est donc une démarche plus exigeante que la simple application d'un “code de la route”. C'est un appel à un effort personnel et en couple : un effort de discernement, de créativité et de constance qui englobe tout notre être. Un effort auquel chacun de nous s'oblige librement et non un effort imposé du dehors. Les “points concrets” établissent un minimum à partir duquel l'approfondissement est possible.

Les couples devraient venir aux Équipes Notre-Dame avec un double désir : glorifier Dieu et construire leur couple. Ou mieux : glorifier Dieu en construisant leur couple. Et ceci par la voie évangélique qui est de suivre le Christ. Les Équipes sont un moyen pour cette fin. Leur spécificité : suivre le Christ en couple ; et pour cela pratiquer l'entraide entre foyers.

Ce désir de suivre le Christ, chemin de conversion, s'appuie :

  • sur des orientations de vie ;
  • sur une vie d'équipe ;
  • sur des points concrets d'effort.

Ces derniers ont pour rôle de nous aider à acquérir ou à renforcer certaines attitudes intérieures qui favorisent et entretiennent une véritable rencontre avec le Seigneur. Celle-ci est le point de départ de tout chemin de conversion. Les points concrets d'effort sont au service de cette rencontre.

Nous avons besoin d'apprendre à ne pas opposer “moments forts” et “vie ordinaire”. Les moments forts de chaque jour, de chaque mois, de chaque année permettent de transformer de l'intérieur la vie ordinaire et de l'unifier. Un amour dont on ne fait pas mémoire et qu'on ne célèbre pas meurt vite. De même une vie sans moments forts se dilue et se désagrège. Alors, on n'oriente plus sa vie ; on se laisse vivre.

Nous avons besoin d'apprendre aussi à ne pas opposer “être” et “avoir”. Notre être s'accomplit à travers un certain avoir, ou plus exactement à travers un certain faire. L'accomplissement des points concrets d'effort nous conduits à “être plus” aussi bien en nous-même, dans notre couple que devant Dieu. À être davantage avec le Christ et dans le Christ.

Nous avons besoin d'unir pareillement “effort” et “charisme” (don de Dieu). Notre effort, à travers chaque point concret, tend à nous rendre capables d'accueillir l'Esprit-Saint qui travaille intérieurement pour nous rendre semblables au Christ. Notre effort, à partir de chaque point concret, devient alors une recherche passionnée et passionnante de cette aventure intérieure où nous entraîne l'Esprit.

Retour