COLLOQUE INTERNATIONAL LES 8 ET 9 DECEMBRE 2017 - HENRI CAFFAREL PROPHETE POUR NOTRE TEMPS

Version imprimableVersion imprimable

Le rayonnement universel de la pensée du Père Caffarel,
fondement de la Cause de Canonisation

Retour sur le colloque - C'est ici

Un colloque au service de la Cause de Canonisation du Père Henri Caffarel. Cette manifestation a pour objectif de montrer l’influence de la pensée et des intuitions du Père Henri Caffarel sur la théologie et la spiritualité du mariage et sur la prière.

Un colloque inscrit dans la programmation du Collège des Bernardins. Ancien collège cistercien,  les Bernardins est aujourd’hui un lieu prestigieux de rencontres, de dialogues, de recherche et de culture ainsi qu’un centre de formation théologique et biblique. Depuis 2009, il abrite l'Académie catholique de France.

Un colloque international. Une traduction simultanée en cinq langues (Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais), avec une diffusion en temps réel sous la forme d’une web-conférence (streaming) permettra au plus grand nombre, équipiers Notre-Dame ou non, partout dans le monde, de participer à la manifestation.

Un colloque scientifique. Le comité de pilotage de la manifestation a sollicité la participation de chercheurs et spécialistes pour explorer les  aspects de la personnalité ou de la pensée du Père Henri Caffarel et du bien-fondé de ses œuvres : sa vocation d’homme de Dieu, ses fondations dans l’Eglise, son enseignement, sa vision sur le couple et le mariage, ainsi que sa pédagogie de l’oraison. Les propos seront éclairés par des témoignages de nombreux pays : Brésil, Cameroun, Espagne, Italie, Irlande,  Liban, Portugal, USA… Ils montreront le caractère  universel de ses propositions qui restent pertinentes pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui.



A l'occassion du colloque international du 8 et 9 décembre 2017,
France Catholique a réalisé un dossier sur le père Caffarel & son oeuvre : Télécharger le dossier