Préparation du synode

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

Afin de préparer l'assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur la famille du 5 au 19 octobre 2014 à Rome, consacré aux « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation », une large consultation des catholiques a été lancée en 2013 pour préparer ce synode.
Un important questionnaire a été adressé à toutes les conférences épiscopales. Chaque diocèse, en fonction de ses caractéristiques propres et de ses moyens, a déployé ce questionnaire via la pastorale familiale, les paroisses, les mouvements de spiritualité familiale ou conjugale, etc.
Le couple et le sacrement de mariage ont une place importante dans l'enquête. A ce titre, les Equipes Notre-Dame ont été sollicitées au niveau national et dans de nombreux diocèses.
Accéder au document préparatoire et au questionnaire : cliquer ici

Au nom de la Conférence des Evêques de France, Monseigneur Carré, archevêque de Montpellier, a dressé en janvier 2014 une synthèse des résultats de l'enquête en France.
Accéder au document de Mgr Carré présentant les principales conclusions de l'enquête en France : cliquer ici

La Secrétairie Générale du Synode a publié le 26 juin 2014 un document de réflexion établi à partir de l'ensemble des réponses à l'enquête adressées au Vatican.
Accéder au document Instrumentum Laboris, établi par la Secrétairerie Générale du Synode à partir des réponses à l'enquête : cliquer ici