La spiritualité conjugale selon Jean Paul II

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un amiVersion PDFVersion PDF

 

Se procurer le livre en librairie - Guide de lecture seul

Présentation du thème :

Le cœur de l’enseignement du Père Caffarel a été de jeter les bases d’une spiritualité spécifiquement adapté à la vocation du mariage. Le concile Vatican II a présenté le mariage chrétien comme une vocation à part entière, capable de conduire les époux sur un chemin de sainteté.

Enfin Jean-Paul II, au début de son pontificat, a renouvelé la pensée de l’Église sur le corps, la sexualité et le mariage avec ce livre, Yves Semen, laïc, marié, brosse un essai de spiritualité conjugale à partir de thèmes puisés dans la théologie du corps de Jean-Paul II. A travers treize esquisses, il passe en revue tous les aspects de la vie maritale avec les trois dimensions constitutives de la personne : le corps, l’âme et l’esprit. L’ouvrage vient montrer comment chacune de ces dimensions participe à sa façon, avec la grâce du sacrement de mariage à la réalisation de la communion qui caractérise le mariage chrétien. Ce livre solidement étayé sur le plan théologique permet de mieux découvrir cette théologie du corps spécifique au christianisme et qui nous a révélé par Jean-Paul II. Il est un ouvrage clef pour mieux appréhender ce qu’est la spiritualité conjugale dont notre fondateur a été un des premiers dans l’Église à en reconnaître la grandeur.

Commentaires

Un livre très intéressant, nouveau dans son message, qui reprend bien les étapes de l’amour conjugal. Très en lien avec l’esprit des Équipes Notre-Dame, il nous touche de près, il favorise les échanges qui sont très riches, il permet d’avancer notre réflexion sur la spiritualité conjugale. Certains chapitres sont plus difficiles et abstraits. Un livre qui rappelle l’exigence de la vie conjugale, « super » pour certains, complexes pour d’autres ; il s’adresse à des équipes qui ont vraiment le désir d’approfondir ce sujet de la spiritualité conjugale à la lumière de l’enseignement de Jean-Paul II.
Un thème riche et dense souvent à l’origine d’échanges intéressants en couple comme en équipe. Plusieurs équipes ont continué son étude sur l’année suivante.
Le guide de réunion élaboré par des équipiers a été vivement apprécié par l'auteur du livre.