Le mariage : une préparation nécessaire

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF


Aimer et être aimé. Magie d’une rencontre d’un homme et d’une femme. Désir de vivre ensemble, de construire un couple pour la vie. Le bonheur à deux…

Désir aussi de donner une assise solide à son union en choisissant de se marier à l’église. L’amour humain est rejoint par la volonté, l’engagement, la foi en l’amour et la force de Dieu.

Un tel engagement, dans lequel chacun promet de se donner totalement et pour la vie à son conjoint, cela se prépare, non ?


Regarder une vidéo proposée par KTO

 

OSER les vraies questions pour se préparer et s'engager au mariage

La décision de se marier est souvent suivie de deux types de sentiments :

  • L’enthousiasme et l’impatience : « Maintenant que nous sommes décidés, pourquoi attendre ? Fonçons vers ce bonheur qui nous tend les bras ! »
  • Le vertige, voire la peur : « Quelle aventure… En serai-je capable ? Et lui (elle), saura-t-il (elle) m’accepter comme je suis ? »


Cela traduit bien l’importance de la décision qui va conditionner la vie du futur couple. Et, comme pour toute décision importante, il convient de la préparer avec soin. L’objectif est de bien comprendre la signification de cet engagement et de bien identifier les ajustements à conduire par chacun : la vie en couple marié n’est pas la juxtaposition de deux vies de célibataires…


Les thèmes à aborder et les questions à se poser vont du plus spirituel au plus matériel, par exemple :

  • Pourquoi nous marions-nous, et à l’église ? Par conviction partagée ? Pour avoir une belle cérémonie à l'Eglise ? Pour la tradition ?
  • Sur le plan religieux, où en sommes-nous ? Où nous rejoignons-nous ? En quoi sommes-nous différents ? Comment cheminer ensemble ?
  • Dialoguons-nous facilement ? Savons-nous écouter ? Savons-nous exprimer nos bonheurs ? Nos souffrances ? Savons-nous pardonner ? Que faire pour améliorer les choses ?
  • Comment voyons-nous notre relation sexuelle ? Osons-nous en parler entre nous ?
  • Voulons-nous des enfants ? Quelle éducation voulons-nous leur donner ? Voudrons-nous leur transmettre notre foi ?
  • Quelle vision avons-nous de l’équilibre vie de couple/vie professionnelle ?
  • Quel usage ferons-nous de notre argent ?
  • Comment imaginons-nous nos temps de loisirs ? Quelle part ensemble, quelle part chacun de son coté ?


Cela fait beaucoup de questions, pas toutes faciles… Pudeur naturelle, timidité, réserve peuvent être des freins. Il faut oser prendre appui sur ceux qui sont formés à la préparation au mariage.

Lorsque la décision est prise de se marier, il suffit de contacter le prêtre de votre paroisse, il vous proposera un temps de préparation, avec lui-même, ou avec un ou plusieurs couples qui vous aideront dans cette préparation. Il saura vous donner les renseignements sur ce qui se fait localement.

Vous pouvez aussi aller sur le site des centres de préparation au mariage qui travaillent avec les paroisses (http://www.preparation-mariage.info/).

Vous pouvez enfin vous procurer l’une ou l’autre de ces deux brochures :

  • Notre Mariage à l’église – Collection Fêtes et Saisons – Cerf
  • La fête de notre mariage – Editions de l’Atelier