Les textes de référence

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

 

La Charte des Equipes Notre-Dame

Le développement rapide du mouvement comportait le risque d’affadissement de la vocation initiale des Equipes Notre-Dame dans un confort moins exigeant. Le Père Caffarel, à l’instar des règles qui guident les ordres religieux, a proposé au mouvement un outil d’unité et de stimulation, adapté aux chrétiens mariés désireux de progrès spirituel. Ainsi est née la Charte en 1947. Elle a été rénovée en 1977.

Télécharger la Charte de 1947 et son complément de 1977 ou commander en ligne


Les Equipes Notre-Dame – Essor et mission des couples chrétiens

Textes du Père Caffarel présentés par Jean et Annick Allemand
Livre édité en 1998 par les Equipes Notre-Dame

Jean et Annick Allemand ont rassemblé dans ce livre les principaux documents qui ont jalonné la route des Equipes Notre-Dame depuis leur création. Comme le disait le Père Caffarel lui-même dans la préface, « ce recueil permet de dégager très clairement la raison d’être des Equipes Notre-Dame : je veux dire le but qu’elles proposent aux foyers, et les moyens pour l’atteindre ».

Commander en ligne


Aux sources des Equipes Notre-Dame

Conférence du Père Paul-Dominique Marcovits, dominicain, ancien conseiller spirituel des Equipes Notre-Dame France Luxembourg Suisse, prononcée lors du rassemblement des responsables du mouvement à Montreuil (93) le 11 octobre 2009.

« D’où venons-nous ? Question pour regarder l’avenir ». Dans ce texte, le Père Marcovits revient aux sources du mouvement pour mieux signifier l’apport et la responsabilité du mouvement dans la promotion des richesses du mariage chrétien dans la société actuelle.

Télécharger


Quel est le charisme fondateur des Equipes Notre-Dame ?

Conférence du Père Henri Caffarel, prononcée lors de la rencontre des responsables régionaux européens du mouvement à Chantilly le 3 mai 1987.

Le Père Caffarel rappelle d’abord l’objectif et la pédagogie du mouvement à son l’origine. Il analyse ensuite avec lucidité ce qui, quarante ans plus tard, a été bien compris et bien assimilé, ce qui a été insuffisamment compris et ce qui ne pouvait pas être vu dans le contexte de l’époque. Il trace ainsi les priorités du mouvement pour la fin du siècle, priorités qui restent d’actualité aujourd’hui.

Télécharger


Henri Caffarel, un homme saisi par Dieu

Biographie du fondateur du mouvement, par Jean Allemand, collaborateur du Père Caffarel de 1968 à 1994. Préface de Mgr Lustiger.
Livre édité en 1997 par les Equipes Notre-Dame

Commander en ligne