Les moyens proposés par les Equipes Notre-Dame

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

 

Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. C’est ce que font les couples des Equipes Notre-Dame en mettant en œuvre des moyens simples à vivre en couple, et en équipe, pour se donner force, courage et soutien.

 

Prenant exemple sur la vie monastique dont la « règle » guide la vie spirituelle et communautaire depuis des siècles, les Equipes Notre-Dame ont choisi six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple :

  • Le devoir de s’asseoir, moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple,

  • L’oraison, temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami),

  • L'écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l'enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle,

  • La prière en couple, prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage,

  • La règle de vie, ensemble d'actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour,

  • La retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.

Ces différentes actions portent le nom de points concrets d’effort, signifiant ainsi l’exigence d’une vie de couple durablement tournée vers l’amour et vers le Christ.

Ces actions personnelles ou en couple trouvent un soutien fraternel dans une équipe de 4 à 6 couples mariés accompagnés par un prêtre. L’amitié, l’écoute, le partage, la prière sont le cœur des réunions mensuelles, sous l'animation bienveillante du responsable d'équipe.

Les Equipes Notre-Dame n’imposent pas à leurs membres une spiritualité déterminée ; elles veulent simplement les aider à s’engager en couple sur le chemin tracé par le Christ.

L’entraide fraternelle se vit aussi lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local,  régional, national ou international.

 

Vous êtes intéressés ? Vous voulez rencontrer un responsable de votre région ? Identifiez le secteur le plus proche de chez vous, puis prenez contact avec le responsable de ce secteur ou le couple informateur. Cliquer ici.