Le soutien de l'équipe

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

  

« Parce qu’ils connaissent leur faiblesse et les limites de leurs forces, sinon de leur bonne volonté, et parce qu’ils ont une foi indéfectible en la puissance de l’entraide fraternelle, ils ont décidé de faire équipe. » Charte des Equipes Notre-Dame

Ainsi, quatre à six couples et un prêtre mettent leurs forces et leurs faiblesses en commun, chaque mois, lors d’une réunion amicale autour d’un repas.
 
 
La vie de l’équipe est essentiellement rythmée par les réunions mensuelles, qui permettent d’aborder les points suivants autour d’un repas simplifié, le plus souvent en soirée :
  • Mise en commun des moments importants qui ont marqué notre vie au cours du dernier mois : temps forts, rencontres, découvertes, bonheurs, souffrances…
  • Temps de prière en commun,
  • Partage sur les grâces reçues ou sur les difficultés rencontrées avec les points concrets d’effort (oraison, prière conjugale, règle de vie, lecture de la Parole, devoir de s’asseoir, retraite annuelle).
  • Temps d’échange sur un thème d’année, chaque couple l’ayant préparé à partir de quelques questions.
 
L’objectif de ces réunions est l’entraide fraternelle entre équipiers et l'accueil de la parole de chacun avec une grande qualité d’écoute. Si on le souhaite, chacun pourra demander conseils auprès de ses équipiers. La confiance exige la confidentialité : ce qui est confié à l'équipe ne sort pas de l'équipe.
 
Enfin, la vie d’équipe ne se résume pas aux réunions régulières car les couples entretiennent des contacts entre ces temps forts, pour quelques échanges ou aides ponctuels ou en priant les uns pour les autres. Une équipe reste souvent soudée malgré la distance, lorsque des déménagements surviennent, preuve de l’amitié profonde ainsi créée ! Et il est fréquent que des équipiers, malgré un veuvage douloureux, font le choix de rester dans leur équipe. 
 

Comme toute équipe, celle-ci a un capitaine. C’est le responsable d’équipe, élu pour un an, parfois deux.

Son rôle ? Créer le climat de convivialité et de fraternité nécessaire au cheminement en confiance de l’équipe et de ses membres, animer l’entraide spirituelle, notamment au moment du partage des points concrets d’effort, assurer le lien avec le mouvement, source de nourriture spirituelle et d’une fraternité plus large.

Chaque année, lors de la réunion de juin, l'équipe dresse le bilan de l'année écoulée. C'est un moment particulier de partage et d’entraide à vivre dans un climat de prière, de vérité, de communion. Avec un esprit de charité, chacun est invité à évaluer son cheminement personnel et en couple, ainsi que la situation de l’équipe, à évoquer ses difficultés et ses joies. Les axes de progrès de l'année suivante sont ainsi définis.
 

En savoir plus sur la mission du responsable d’équipe

En savoir plus sur le partage des points concrets d'effort

En savoir plus sur la réunion bilan

Retour