Le conseiller spirituel

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

 

1939… Quatre couples et un prêtre décident de faire route ensemble pour explorer les trésors du sacrement de mariage. Dès l’origine, la présence d’un prêtre est un élément constitutif d’une équipe Notre-Dame.
L’importance de cette présence a été confirmée ensuite dans la charte des Equipes Notre-Dame et dans la réalité de la vie des équipes.


Le prêtre conseiller spirituel, membre à part entière de l’équipe, adapte son rôle en fonction de l’équipe : son histoire, son cheminement, ses forces, ses faiblesses.

Dans ce cadre propre à chaque équipe, le prêtre a un rôle multiple :

  • En tant que prêtre, par sa fonction sacerdotale, il est d’abord le représentant du Christ au sein de la communauté ecclésiale qu’est l’équipe.
  • Il est aussi un lien étroit entre l’Eglise, l’équipe et ses membres : « Il appartient aux prêtres […] de soutenir la vocation des époux dans leur vie conjugale et familiale par les divers moyens de la pastorale […], de les fortifier avec bonté et patience au milieu de leurs difficultés et de les réconforter avec charité pour qu’ils forment des familles vraiment rayonnantes. » Encyclique Gaudium et Spes
  • Il est l’homme de la Parole de Dieu qui aide les équipiers à s’ouvrir à elle, à l’accueillir, à se laisser transformer par elle.
  • Il est l’homme du discernement, celui qui apporte à la fois un regard indépendant et une expérience spirituelle à l’équipe pour qu’elle puisse mieux découvrir les appels du Seigneur.

Les équipes sont heureuses de ces moments d'échange et d'amitié si privilégiés. Et comme en témoignent de nombreux conseillers spirituels, le prêtre trouve au sein d’une équipe Notre-Dame les bienfaits de l’amitié, la découverte plus immédiate des réalités de la vie conjugale et familiale, un stimulant et un soutien pour sa vie personnelle et pour son action pastorale.

Lire le témoignage d'un conseiller spirituel

Un conseiller spirituel parle de son rôle