La vie dans le mouvement

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

 

Aux Equipes Notre-Dame, l’essentiel se passe dans le couple et dans l’équipe. Lecture de la Parole, oraison, règle de vie, prière conjugale, devoir de s’asseoir, retraite, autant de moyens qui, partagés en équipe, permettent à chacun de cheminer en couple à la suite du Christ.

Mais une petite Eglise, aussi dynamique soit-elle, ne peut vivre durablement sans aller régulièrement s’abreuver à la source. Source de la Parole de Dieu bien sûr, mais aussi source du mouvement.
Chaque équipier est ainsi invité à s’ouvrir aux autres équipes et à participer aux évènements organisés localement, régionalement, nationalement, et même, tous les six ans, mondialement.
 
 
Les Equipes Notre-Dame invitent les couples équipiers à vivre leur foi dans la société actuelle. Le mouvement propose aux équipes des orientations et des supports leur permettant de jalonner leur chemin de foi : thèmes à travailler en équipe, adaptés aux questions que pose la vie d’homme et de femme mariés aujourd’hui, apports spirituels et témoignages publiés dans la Lettre bimestrielle, formation catéchétique, etc.
 
Le mouvement propose également des actions à différents niveaux, au-delà de la vie des équipes locales, pour promouvoir la spiritualité du couple chrétien, telle que perçue par le visionnaire fondateur.
Les nombreux couples de par le monde qui cheminent selon ces exigences témoignent  de l’actualité et de la vivacité de cette voie dans l’Eglise d’aujourd’hui.
 
L’entraide fraternelle se vit aussi lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local, régional, national ou international.
 
Les objectifs de ces rencontres sont multiples :
  • S’enrichir de l’expérience d’autres couples qui cherchent aussi à vivre l’amour de Dieu au quotidien, par des réunions d’équipes constituées pour l’occasion,
  • Continuer à se former sur la pédagogie du mouvement, pour éventuellement assurer des services au bénéfice des autres couples,
  • Vivre des moments de partage, de formation spirituelle et de prière.
 
Ces temps de partage, surtout les rencontres internationales, sont l’occasion de réaliser le formidable écho que la vision du Père Caffarel, le fondateur, a trouvé dans le monde entier. Réciter un Magnificat avec plusieurs milliers d’autres couples, chacun dans sa propre langue, est une expérience tout à fait unique.
 
Toutes ces actions, des équipes locales jusqu’aux rencontres internationales, sont le témoignage vivant de la spiritualité spécifique au couple chrétien, découverte par le Père Caffarel, qui rayonne toujours plus dans l’Eglise.
 

Retour