La retraite annuelle

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

Le mouvement recommande un temps annuel de retraite spirituelle pour le couple, afin de prendre du recul sur notre vie quotidienne trépidante et bien définir l’amour de Dieu comme une priorité de notre vie.

De nombreuses solutions existent…

 
 
Le mouvement demande à chaque couple de prendre un temps de retraite spirituelle chaque année.
 
L’objectif de cette retraite est multiple :
  • Changer de rythme pendant quelques jours pour prendre du recul par rapport à notre vie quotidienne,
  • Rencontrer Dieu dans un face à face prolongé avec Lui,
  • Se ressourcer spirituellement et reprendre des forces, dans un cadre et une organisation souvent très favorables,
  • Faire un bilan de notre année spirituelle et repartir du bon pied.
 
Cette retraite annuelle est un temps nécessaire pour faire un véritable bilan spirituel, pour renouer notre relation à Dieu. Il ne s’agit pas de s’apitoyer sur ce que l’on n’a pas fait, mais plutôt de chercher les vraies priorités et les vrais dangers de notre vie. La retraite est là pour nous aider à discerner le projet de Dieu sur nous et à nous remettre sur un chemin à la suite du Christ.
C’est aussi une chance de pouvoir faire cette activité en couple, ainsi qu’avec les enfants.
 
On ressort invariablement apaisé de ces retraites, avec une grande force pour vivre encore plus fidèlement l’amour de Dieu dans notre couple.
 
"Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu et qu'on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul. Les Hébreux ont passé par le désert, Moïse y a vécu avant de recevoir sa mission, saint Paul, saint Jean Chrysostome se sont aussi préparés au désert... C'est un temps de grâce, c'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le créé, au milieu desquels Dieu établit son règne et forme en elle l'esprit intérieur : la vie intime avec Dieu, la conversation de l'âme avec Dieu dans la foi, l'espérance et la charité. Plus tard l'âme produira des fruits exactement dans la mesure où l'homme intérieur se sera formé en elle." Charles de Foucauld – Lettre au Père Jérôme



Trouver un lieu de retraite...
 

Retour