La prière en couple

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer à un amiEnvoyer à un amiVersion PDFVersion PDF
 
 
La prière conjugale est la respiration spirituelle du couple chrétien. Elle place Dieu au cœur de chaque couple.

 
La prière conjugale est la manifestation de l’existence du couple chrétien et de sa relation à Dieu, tout comme la prière personnelle rythme la vie de chaque chrétien.
 
Par cette prière commune, chaque conjoint cherche à manifester son désir de construire quelque chose encore plus grand que la somme d’un homme et d’une femme. Ce quelque chose, c’est la famille chrétienne, la particule élémentaire de l’Eglise, dans laquelle va se vivre l’amour de Dieu. Le couple chrétien est une petite église à lui tout seul : c’est l’Eglise domestique.
 
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » Mt 18, 20
 
Les Equipes Notre-Dame nous proposent donc de prendre un temps quotidien de prière en couple. Ce temps n’est pas nécessairement très long, mais avons-nous au moins le désir de prier ensemble régulièrement ?
Au-delà du rythme trépidant de nos vies, lorsque nous aurons pris le temps de prier en couple, il ne faudra pas s’arrêter aux sensibilités différentes entre un homme et une femme : une femme aura la tête dans le ciel et les pieds sur terre, sans aucun mal à prier à haute voix avec son mari, alors qu'un homme sera peut être moins enclin à dévoiler son cœur intérieur par quelques mots. Qu’importe ! L’essentiel est d’être là en vérité et de continuer à construire la vie spirituelle de notre couple dans les bons moments comme dans les moments difficiles.
 
La pratique régulière de la prière conjugale va petit à petit renforcer notre couple. Chacun aura davantage conscience de l’importance du couple, de sa bonne marche et assurément aura avec joie le désir de l’entretenir. Le couple chrétien sera alors bien vivant et portera des fruits (joie, sagesse,…) dans la famille et pour les proches.
 
Complément à la prière conjugale, la prière familiale permet d'associer les enfants à notre louange, de leur montrer l'importance de la prière pour notre couple.