L’histoire du mouvement

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

 

1938... 4 jeunes couples et un prêtre décident de faire route ensemble pour réfléchir sur le sacrement de mariage et la vie conjugale.
2011... 55 000 couples et 8 000 prêtres cheminent ensemble, ressourcés dans l'intuition primitive.
Les grandes étapes de cette croissance qui se poursuit.

 

1938 : 4 jeunes couples, riches d’un amour tout neuf et chrétiens convaincus, veulent vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent à l’abbé Caffarel de guider leur recherche. « Faisons route ensemble », leur répond-il.
 
1939-1945 : Durant la 2ème guerre mondiale, d’autres couples chrétiens forment de nouvelles équipes.
 
1947 : Au lendemain de la guerre, les groupes de foyers se multiplient.
 
1950… 1969 : Expansion du mouvement - Appuyées sur leur Charte, les Equipes Notre-Dame se développent rapidement en France, en Belgique, en Suisse. Puis les équipes franchissent les frontières linguistiques et les océans.
Un mouvement international voit le jour.
 
Mai 1970 : Rassemblement à Rome - Le Concile Vatican II ainsi que les profondes transformations du monde et de l’Eglise interpellent les Equipes Notre-Dame. C’est l’occasion de faire le point et de prendre un nouveau départ.
Le Pape Paul VI, dans un discours remarqué, confirme solennellement cette intuition fondamentale qui avait présidé à la formation des 1ères équipes : l’amour humain est voie de sainteté ; le couple, image privilégiée de son Créateur, uni par le sacrement de mariage, est le « visage riant et doux de l’Eglise » ; le couple a, de ce fait, une vocation propre et un témoignage spécifique à rendre au monde.
 
Février 1975 : Les Equipes Notre-Dame sont reconnues par Rome comme « Association Internationale Catholique ».
 
Septembre 1976 : Rassemblement à Rome
Le Pape Paul VI, dans son discours, confirme l’orientation du mouvement dans sa voie spirituelle et apostolique : « Demeurez ce que vous avez voulu être depuis le premier jour… une véritable école de spiritualité » « Que ce pèlerinage… vous aide à implanter dans tous les pays les valeurs essentielles du mariage et à susciter des familles qui en vivent ».
A la suite de ce rassemblement : naissance les Equipes Notre-Dame Jeunes.
 
Septembre 1982 : Rassemblement à Rome – 5000 pèlerins sont accueillis par le pape Jean-Paul II. Il parle longuement du mariage en relation avec l’Eucharistie. « Le mariage chrétien est une Pâque »
 
1988 : 7ème Rassemblement International à Lourdes - Après les 40 ans de la Charte (1987), et à l’écoute d’une conférence du Père Caffarel à Chantilly, le mouvement cherche à « discerner et à approfondir ce que Dieu attend des Equipes Notre-Dame dans les années à venir ».
 
1994 : 8ème Rassemblement International à Fatima (Portugal) - « Année de la Famille ». L’Eglise fait sienne la proposition de l’ONU. Comme mouvement d’Eglise, le mouvement veut s’unir à cet objectif, en proposant une réflexion aux couples sur le thème « Etre famille aujourd’hui dans l’Eglise et dans le monde ».
 
2000 : 9ème Rassemblement International à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) - 8000 équipiers se sont réunis autour du thème « Le couple, image de Dieu, Trinité ».
 
26 juillet 2002 : Décret de reconnaissance par le Conseil pontifical pour les laïcs - Le Conseil pontifical pour les laïcs approuve le statut, reconnaît les Equipes Notre-Dame comme association privée internationale de fidèles, souligne l’impact apostolique du mouvement et décrit ses buts.
 
Janvier 2003 : Réunion des Responsables à Rome – Ils rencontrent le Pape Jean-Paul II.


2006 : 10ème Rassemblement International à Lourdes
 
2012 : 11ème Rassemblement International à Brasilia (Brésil)