L'écoute de la parole de Dieu

Version imprimableVersion imprimableVersion PDFVersion PDF

 
 

La lecture et la méditation de la Bible sont proposées pour alimenter notre prière personnelle.

Aller puiser à la source (« Au commencement était le Verbe » !), comprendre combien la Parole de Dieu est actuelle, méditer et changer notre vie en fonction des mots du Seigneur qui résonnent en nous : c’est la méditation de la Parole.
 
 
La Parole de Dieu est la source de toute vie chrétienne. Ainsi saint Jean débute son évangile par « Au commencement était le Verbe ». Il est donc important d’aller y puiser directement les enseignements.
 
Pour entendre ce que le Seigneur veut nous dire, la lecture et la méditation de l’évangile du jour sont proposées à chacun.
 
La méditation peut alors revêtir plusieurs formes.

Je peux lire le texte lentement, plusieurs fois, peut-être phrase par phrase, en les laissant s’imprégner en moi, pour dépasser la lecture au premier degré et la représentation de la scène, pour aller chercher la phrase qui résonnera particulièrement en moi. Je cherche alors à comprendre pourquoi et ce que je peux en faire dans ma vie.

Je peux aussi, après avoir lu le texte, chercher à comprendre comment ce passage de la Bible s’applique à ma vie actuelle. Le Seigneur ne veut-il pas me dire quelque chose ? En quoi ma vie ou ma prochaine journée peut changer après la lecture de ce texte ?
 
Dans ma vie de chrétien, si je vais puiser à la source de la Parole de Dieu, je vais certainement être surpris de la pertinence et du caractère actuel de la Parole. Dieu veut agir concrètement dans nos vies.
 
"Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant.
Appelez en priant, et on vous ouvrira en contemplant.
"
Saint Jean de la Croix - Maxime 157